REGLEMENT INTERNE DE L'A.G.C.

1. STATUTS :

Le club de gymnastique de la Châtaigneraie est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. Des statuts ont été rédigés par les membres du bureau afin de réglementer l'activité gymnique – son organisation – ses conditions d'existence – ses moyens d'actions et autres.
Les cadres, tant administratifs que techniques, sont tous licenciés – bénévoles ou salariés. Un bureau a été constitué afin d'assurer les diverses tâches et prendre des décisions, il est composé de Co- Présidents – d'un Trésorier – d'un Secrétaire et d'autres membres bénévoles.

2. COTISATIONS ET ASSURANCES :

Chaque adhérent règle en début de saison une cotisation destinée au seul fonctionnement du club. Son montant est validé en assemblée générale, intègre le prix de la licence F.F.G. et de l’assurance fédérale.
Les paiements peuvent être effectués en 1, 2 ou 3 chèques à l'inscription, les prélèvements se faisant sur l'année (septembre, octobre, novembre). En aucun cas le club ne remboursera si le gymnaste cesse l'activité (sauf cas de force majeure validé en commission).
Les coupons-sport, chèques vacances et Pass'sport sont acceptés.
Le club souscrit une assurance pour tous les licenciés FFG. Les parents qui souhaitent peuvent souscrire une assurance complémentaire.

3. ENTRAINEMENTS :

3.1 : Participation :
La participation aux entraînements, rencontres, stages, ou manifestations est soumise à la production d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la gymnastique en cours de validité et de l'attestation du questionnaire de santé. Ces documents devront être IMPERATIVEMENT fournis avant ou au 1er entrainement. Aucune activité au sein du club ne peut commencer avant la remise de ce document.
En cas de réserves émises par le corps médical, le club pourra refuser une inscription dans l’intérêt de l’enfant.
La participation aux entraînements, aux jours et heures prévus, est obligatoire.
En cas d'absence, les entraîneurs responsables doivent être prévenus le plus tôt possible.
Age minimum requis pour inscription : 2 ans révolus pour la pratique de la gymnastique.
Exceptionnellement, un entraîneur peut être amené à proposer un cours en dehors des jours et heures habituels d'entraînement en vue d'une compétition ou de récupérer une absence. Si un imprévu oblige à annuler une séance au dernier moment, un affichage sera apposé sur la porte, envoyé par mail et/ou notifié sur le site de l’AGC.

3.2 : La tenue :
Le ou la gymnaste se présentera avec une tenue de sport adéquate à la pratique de la gymnastique : tenue près du corps conseillée (exemple : justaucorps, sokol, short, …), cheveux longs attachés.

3.3 : Sécurité et responsabilité :
Par précaution, il est bon de s’assurer que l’entraînement a bien lieu avant de laisser les enfants. Avant et après l’heure officielle de l’entraînement, les entraîneurs ne sont pas responsables des enfants. Il est impératif de les récupérer à l'intérieur de la salle dès la fin de l'entraînement.
L'accès à la salle est désormais interdit durant les entraînements. Les pratiquants, lorsqu'ils arrivent pour la séance, doivent attendre à l'entrée ou sur l’estrade, que l'entraîneur les autorise à rejoindre le praticable. Utiliser les agrès sans échauffement préalable est susceptible de provoquer des blessures qui pourraient perturber l'année du gymnaste. L’AGC décline toute responsabilité en dehors des heures d’encadrements.
En cas d’arrivée en avance ou de départ en retard (15 minutes tolérées), ils doivent rester assis sur l’estrade prévue à cet effet et ne sont en aucun cas autorisés à aller sur les agrès. Si trop d’infractions sont signalées, une amende forfaitaire de 35€, dans le cadre de la responsabilité civile, pourra être réclamée. Si l’infraction devait se reproduire trop souvent, l’enfant pourrait être exclu temporairement de la salle de gym. Exceptionnellement, une demande écrite pourra être déposée auprès des entraineurs pour une arrivée en avance ou un départ retardé.
Par souci de sécurité et de responsabilité, il est INTERDIT à tout gymnaste de s'entraîner en dehors des jours et heures habituels sans l’autorisation et la surveillance de son entraîneur.
Les enfants, placés sous la responsabilité de cadres bénévoles ou salariés, leur doivent respect et obéissance.
La surveillance des effets personnels est à la charge du pratiquant. Le club décline toute responsabilité lors d’éventuels vols dans les vestiaires et il est déconseillé d’y laisser des objets de valeur.

4. LES COMPETITIONS :

Les entraîneurs sont seuls responsables de la constitution et du fonctionnement des équipes de compétition. Leurs décisions sont sans appel et ils n’ont éventuellement à en justifier que devant le bureau du club.

4.1 : Engagements et devoirs des parents et des gyms :
Les parents s'engagent à accompagner leur enfant, et peuvent aussi être amenés à emmener entraîneurs et juges, sur le lieu de la compétition à laquelle ils participent, selon le planning et le calendrier des compétitions définis en début de saison et affiché. Cette participation est à leur charge. Un appel au co-voiturage peut être proposé pour des gymnastes sans moyen de transport.

4.2 : La participation aux compétitions
La participation aux compétitions pour lesquelles le gymnaste est inscrit est OBLIGATOIRE.
En cas d'absence, le club doit être prévenu au plus tard 15 jours avant la compétition. A savoir qu'en cas de non-présentation des gymnastes (ou des juges), le club est pénalisé d'une amende allant de 15€ à 100€, sauf cas de force majeure ou de présentation de certificat médical. Dans le cas contraire, cette amende sera facturée aux parents.