REGLEMENT INTERNE DE L'A.G.C.

1. STATUTS :

Le club de gymnastique de la Châtaigneraie est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901. Des statuts ont été rédigés par les membres du bureau afin de réglementer l'activité gymnique - son organisation - ses conditions d'existence - ses moyen d'actions et autres.
Les cadres, tant administratifs que techniques, sont tous licenciés - bénévoles ou salariés.
Un bureau a été constitué afin d'assurer les diverses tâches et prendre des décisions, il est composé de Co- Présidents - d'un Trésorier - d'un secrétaire et d'autres membres bénévoles.

2. COTISATIONS ET ASSURANCES :

Chaque adhérent règle en début de saison une cotisation destinée au seul fonctionnement du club. Son montant est validé en assemblée générale, et peut intégrer le prix de la licence F.F.G. et de l’assurance fédérale.
Les paiements peuvent être effectués en 1, 2 ou 3 chèques à l'inscription, les prélèvements se faisant sur l'année (septembre, octobre, novembre). En aucun cas le club ne remboursera si le gymnaste cesse l'activité.
Les coupon-sport, chèques vacances et Pass'sport sont acceptés.
Le club souscrit une assurance pour tous les licenciés FFG, sauf les babys gyms et les gyms adultes qui devront fournir une attestation de responsabilité civile et d'individuelle accident. Les parents qui souhaitent peuvent souscrire une assurance complémentaire.

3. ENTRAINEMENTS :

La participation aux entraînements, rencontres, stages, ou manifestations est soumise à la production d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la gymnastique ou de l'attestation du questionnaire de santé. Aucune activité au sein du club ne peut commencer avant la remise de ce document.
En cas de réserves émises par le corps médical, le club pourra refuser une inscription dans l’intérêt de l’enfant.

3.1 : Participation :
La participation aux entraînements aux jours et heures prévus est obligatoire. En cas d'absence, les
entraîneurs responsables doivent être prévenus le plus tôt possible.
Pour s'inscrire :
- avoir 2 ans révolus pour la pratique de la gymnastique
- fournir un certificat médical IMPERATIVEMENT au 1er entraînement, ou l’attestation du questionnaire de santé
Exceptionnellement, un entraîneur peut être amené à proposer un cours en dehors des jours et heures habituels d'entraînement en vue d'une compétition ou de récupérer une absence. Si un imprévu oblige à annuler une séance au dernier moment, un affichage sera apposé sur la porte ou envoyé par mail.

3.2 : La tenue :
Le ou la gymnaste se présentera avec une tenue de sport adéquate à la pratique de la gymnastique :
- tenue près du corps conseillée (achat de justaucorps)
- cheveux longs attachés

3.3 : Sécurité et responsabilité :
Par précaution, il est bon de s’assurer que l’entraînement a bien lieu avant de laisser les
enfants. Avant et après l’heure officielle de l’entraînement, les entraîneurs ne sont pas responsables des enfants. Il est impératif de les récupérer à l'intérieur de la salle dès la fin de l'entraînement. L’AGC décline toute responsabilité en dehors des heures d’encadrements. De plus, il est conseillé de signaler à l’entraîneur l’absence de votre enfant pour un cours, son retard ou votre retard pour le récupérer en fin de séance.
Par souci de sécurité et de responsabilité, il est INTERDIT à tout gymnaste de s'entraîner en dehors des jours et heures habituels sans son entraîneur. L'accès à la salle est désormais interdit durant les entraînements et les pratiquants lorsqu'ils arrivent pour la séance doivent attendre à l'entrée que l'entraîneur les autorise à rejoindre le praticable. En effet, utiliser les agrès sans échauffement préalable est fortement déconseillé afin d'éviter des blessures qui pourraient perturber l'année du gymnaste.
Les enfants, placés sous la responsabilité de cadres bénévoles ou salariés, leur doivent respect et obéissance.
Le club décline toute responsabilité lors d’éventuels vols dans les vestiaires et il est déconseillé d’y laisser des objets de valeur.

4. LES COMPETITIONS :

Les entraîneurs sont seuls responsables de la constitution et du fonctionnement des équipes de compétition.
Leurs décisions sont sans appel et ils n’ont éventuellement à en justifier que devant le bureau du club.

4.1 : Engagements et devoirs des parents et des gyms :
Les parents s'engagent à accompagner leur enfant, mais aussi d'autres compétiteurs, entraîneurs et juges, sur le lieu de la compétition à laquelle ils participent, selon le planning et le calendrier des compétitions définis en début de saison et affiché. Cette participation est à leur charge.

4.2 : La participation aux compétitions
La participation aux compétitions pour lesquelles le gymnaste est inscrit est obligatoire, sauf cas majeur (maladie avec certificat médical). En cas d'absence, le club doit être prévenu au plus tard 15 jours avant la compétition. A savoir qu'en cas de non-présentation des gymnastes (ou des juges), le club est pénalisé d'une amende allant de 15€ à 100€. Sauf cas de force majeure ou de présentation de certificat médical, cette amende sera facturée aux parents.